Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Notre histoire

Notre histoire

1599

Avant 1876, La Tour de By s'appelait La Roque de By. La vigne y est cultivée depuis plusieurs siècles. Pierre Tizon, Seigneur du Fief de By était propriétaire en 1599.

Le Château resta dans la famille jusqu'en 1725, date à laquelle il échut au Comte de Gramont, puis à Monsieur de Lignac et, en 1860, à Monsieur Alfred Rubichon qui construisit en 1876 l'actuel Château La Tour de By qui regarde la Gironde. Il fût alors racheté par Monsieur Julien Damoy qui y mourut en 1942. 


1965

En Décembre 1965, Messieurs Pagès, Lapalu et Cailloux en firent l'acquisition. C’est ainsi qu’un petit groupe de rapatriés de Tunisie à la recherche d’un terroir à fort potentiel découvrent La Tour de By et en font l’acquisition. Accompagné de Messieurs Lapalu et Cailloux, Marc Pagès va s’attacher à réhabiliter ce cru situé au nord du Médoc.

Dès 1966 Marc Pagès fait la connaissance du Professeur Émile Peynaud, « self-made man devenu le meilleur œnologue mondial » selon lui.  Il fait ainsi appel à son ami pour veiller au processus d’élaboration de ses vins. Le grand professeur deviendra rapidement le premier oenologue conseil du Château La Tour de By.  Émile Peynaud: « La Tour de By donne des vins colorés, richement aromatiques, corsés, de forte structure et d’une grande longévité... Il a les qualités des grands vins modernes ».

La volonté de produire des vins haut de gamme sera récompensée en 1977 par l’entrée dans l’Union des Grands Crus de Bordeaux.


1999

En 1999, Marc Pagès, ingénieur agronome de formation, devient l’unique propriétaire, avec ses enfants, du Château La Tour de By. Cru bourgeois dès 1932, le Château La Tour de By est promu au rang de cru bourgeois supérieur à l’occasion du classement de 2003.


2005

 

En 2009, le dernier de ses petits-fils, Benjamin Richer de Forges, rejoint son cousin Frédéric. 5ème génération à faire du vin depuis la Tunisie et 3ème génération à la Tête du Château La Tour de By, tous deux vont dès lors s’attacher à perpétuer la tradition de qualité et de typicité des vins du Nord-Médoc qui prévaut chez leur grand-père.
En hommage à leur grand-père, ils décident de remettre au goût du jour la fameuse cuvée Prestige élaborée par lui-même et son ami Emile Peynaud à partir de l’exceptionnel millésime 1982. Ils la renomment « Héritage Marc Pagès ». 

Dès 2005, la transmission s’établit. Marc Pagès appelle à ses côtés l’aîné de ses petits-fils, Frédéric Le Clerc, polytechnicien de formation et ingénieur des eaux et forêts. Le 4 juillet 2007, Marc Pagès disparaît… Bien trop tôt.

Il reste pour toute sa famille et ses amis un exemple d’intégrité, de bonté, de courage, de dynamisme et de fidélité. Né en 1924 en Tunisie, il a toujours adoré la nature et la terre de ce pays dans lequel sa famille était installée depuis trois générations... Cet homme courageux a même obtenu la Croix de Guerre et la Médaille Militaire lors de la deuxième guerre mondiale. Faisant partie de la 2eme Division Blindée sous les ordres du Général Leclerc, son char "Oran" fût le deuxième à entrer dans Strasbourg...

 


2011

En 2011, l'acquisition du Château La Valière, domaine situé en bord de Gironde, à seulement 3 km de La Tour de By, est faite. Ce vignoble était bien connu de Marc Pagès car l’ayant sélectionné lors de son retour de Tunisie pour y installer le fils de son ami et associé, Mr Cailloux. Près de 40 ans plus tard, la famille Cailloux ne souhaitant plus continuer son exploitation, elle en fit la proposition à la famille Pagès. Ainsi l'histoire de cette magnifique propriété se poursuit.


2015

Depuis les années 1980 l’exploitation a donné la priorité aux méthodes écologiques de gestion des maladies et parasites. Seulement si le recours aux facteurs naturels s’avère insuffisant, un traitement est décidé.

Depuis  2015, le Château La Tour de By est certifié “Haute Valeur Environnementale” Niveau 3. Cet échelon le plus élevé de la catégorie, garantit la maîtrise de nombreux paramètres environnementaux. Il est privilégié systématiquement les techniques alternatives à l’emploi de produits chimiques. Par ailleurs, les déchets et sous-produits de l'activité font l’objet d’un recyclage méticuleux. Les effluents sont évacués et traités dans la station d’épuration de la propriété. De même l'ensemble des emballages est trié systématiquement.

Toujours dans cette même année 2015, il est décidé de rejoindre le programme Natura 2000 « visant une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines ». La préservation de la biodiversité est aussi l’une des préoccupations majeures au Château La Tour de By. En effet l'adhésion à la charte Natura 2000 pour le marais du Médoc garantit la sauvegarde de la faune et la flore de cette zone exceptionnellement riche et variée. Leurs présences garantissent l’équilibre écologique des terroirs. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.

En parallèle, sont entretenus et déployés sur l’exploitation un grand nombre d’infrastructures agro-écologiques (haies, bandes enherbées, fossés, arbres isolés, mares, bosquets...) préservant ainsi un niveau élevé de biodiversité.

Le Château à la chance de faire partie du Parc Naturel Régional du Médoc, créé en mai 2019.